A Tagoudoum, il
y a deux écoles :
– l’une, traditionnelle, comporte 4 classes d’enfants de 7 à 12 ans, avec 4
instituteurs plus un directeur. L’UNICEF a permis d’agrandir les locaux. L’enseignement
se fait essentiellement en français, mais aussi en fufuldé, la langue de la
région.
– l’autre est une école franco-arabe, d’une quinzaine d’enfants, école publique
elle aussi. Ce n’est pas une école coranique. On y parle le français, et aussi
l’arabe (qui sera abandonné au collège).
Il est difficile d’avoir des relations suivies avec ces écoles, car les instituteurs sont constamment changés.
Pour l’instant, c’est avec le directeur de l’école franco-arabe que l’AET a le plus de contacts, car il est plus attaché au développement du village. Dans le secteur de Tagoudoum (dans un rayon d’environ 25 à 30 kms), il y a environ 36 villages (pour qu’il y ait village, il faut qu’il y ait école). L’Ètat crée une école à partir de 15 enfants. L’école primaire est maintenant obligatoire.
De temps en temps, et c’est le cas en ce moment, en décembre 2018, tous les instituteurs du secteur se réunissent à Tagoudoum