Situé à 210 km de la ville d’Agadez et à 40 km du chef-lieu de la Commune Rural d’lngall (45 000 habitants) à laquelle il est rattaché, le village de Tagoudoum regroupe une population de diverses ethnies (Peuls, Touaregs, Haoussa) estimée à 910 personnes (donnée 2015) dont une majorité de jeunes.
Relié à lngall (40 km) par une piste rurale praticable en toutes saisons, Tagoudoum offre une facilité d’accès remarquable et des opportunités d’échanges économiques et socioculturels importants entre les populations de l’Aïr (région d’Agadez) et celles de l’Azawak (Tchitabaraden et Abalak, région de Tahoua).
Jadis occupé par les descendants de Babari Mohamed, les opportunités en terres salées du site de Tagoudoum ont été repérées par les nomades peuls Wodaabe et les touaregs (Kel Fadey et Kel Aïr). Regroupés autour d’un puits pastoral creusé en 1953 par le pouvoir colonial, les populations de ce site accueillirent progressivement des éleveurs notamment des transhumants. Le bétail de la région est constitué d’environ 2600 gros ruminants (camelins, bovins et asins) et 3000 petits ruminants (caprins et ovins). A cela, il faut ajouter environ 3700 animaux de pasteurs transhumants.
A partir de 1996, ces familles se stabilisèrent et créèrent le village de Tagoudoum en 1997.
La zone présente un fort potentiel en terres irrigables puisqu’elle possède une des vallées les plus intéressantes du département d’Ingall. Cette vaste étendue de plaine argileuse favorisant l’épandage des eaux des pluies est marquée par une grande disponibilité des ressources en eau souterraine.
Si historiquement, les populations de Tagoudoum s’adonnaient aux activités pastorales, il faut noter que, depuis plusieurs décennies, les effets du changement et des variabilités climatiques (sècheresses récurrentes avec perte du bétail) ont progressivement favorisé la reconversion des populations pasteurs en agropasteurs. L’arrivée des communautés haoussa a provoqué le développement des activités commerciales.
Doté d’infrastructures socioéconomiques de base, Tagoudoum constitue le centre de plusieurs sites aux environs. Le tableau ci-dessous présente les différentes infrastructures qui y sont présentes :