Les projets

Adduction d’eau pour l’irrigation de l’ha clôturé

Indispensable pour qu’une activité agricole se développe effectivement sur le terrain d’1 ha. Nous pensons qu’il vaut mieux amener l’eau depuis le forage que de creuser un nouveau puits ou forage sur ce terrain. L’eau serait amenée depuis les abreuvoirs, qui sont à 700 m du terrain.

Développement du maraîchage

Projet déposé et retenu par la Région Occitanie en mars 2020 consistant à :
– clôturer solidement 1 ha du terrain acquis par AET,
– assurer la formation de la dizaine de personnes engagés dans ce projet, les habitants de Tagoudoum n’ayant pas, une tradition d’agriculteurs ; l’eau étant très cher, il est indispensable que les meilleures techniques soient utilisées,
– constituer une coopérative pour organiser la meilleure utilisation du terrain et gérer la production, et faire reconnaître cette activité par les autorités.

Projet de 12 000 € financé à 50% par la Région pour une durée de 2 ans (+ 6 mois à cause du Covid)

Des panneaux photo-voltaïque pour le forage

Avec l’aide de Claude Boulard, nous avons conçu un projet important consistant à
– remplacer le groupe électrogène par des panneaux photo-voltaïque tout en gardant la même pompe, ce groupe pouvant donc être utilisé en secours,
– doubler la capacité du château d’eau de 30 m3  avec une autre réserve.

Ce dossier a été déposé en janvier 2019 en réponse à un appel d’offre de Toulouse métropole et l’Agence de l’eau Adour-Garonne mais … nous n’étions pas éligible, le siège social de l’association étant en Ariège.  et la demande des habitants nous a semblé être davantage orientée vers le maraichage.